Qui doit-on contacter pour une vidange de fosse septique ?

Il arrive parfois que les appareils que nous achetons nous dépassent, que ce soit par sa technologie, par sa forme mais surtout par son utilisation qui devient de plus en plus complexe ou surtout parce que nous n’avons pas la tête à ça, car nous sommes trop occupés par notre travail, notre vie, et tous les problèmes qui arrivent sans nous laisser le temps de nous en soucier. Il peut aussi arriver que nous essayions de comprendre seul son fonctionnement et qu’on essaie de la réparer sans l’aide de personne, hélas pour une fosse septique, il est déconseillé de faire joujou avec sous faute de provoquer des problèmes. Cela s’explique par le fait qu’il ne faut jamais, la première règle dans l’entretien d’une fosse septique, faire seul la vidange. Voilà pourquoi nous préférons engager des gens qui s’y connaissent pour les réparer à notre place.

Qui doit-on appeler pour faire la vidange ?

En effet il faut être capable d’aspirer via une machine le dépôt et cela requiert un matériel adéquat que vous ne possédez pas. Un vidangeur sera donc la personne appropriée pour faire ce travail, il est aussi agréé pour faire cette opération. Celui-ci doit être d’une entreprise approuvée par la préfecture, soit du Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC. Quand le dépôt commence à déborder, la moitié est pleine, jusqu’à 70% tout au plus, il est donc obligatoire de la vidanger au moins tous les 3 à 4ans, parce qu’il ne faut pas dépasser les 50% qui est la limite conseillée pour la vidanger sous peine de le faire déborder et de faire sortir les odeurs nauséabondes. Pour le dépôt de boue, le vider quand il atteint les 30% et ceux tous les 6 mois à 2 ans tout en examinant et nettoyant la disposition dans laquelle se trouve le dégrilleur. De plus, il ne faut pas oublier de voir les préfiltres qui arrêtent les particules de boues à la sortie de la fosse septique. Après tout ça, il convient de tester le fonctionnement pour la remise en eau avec une vitesse de travail rapide pour empêcher le sol d’éclater sur la cavité du sol, en mettant des restes de boue dans la cuve pour améliorer la bonne marche de l’installation. Lorsque la vidange est finie, le vidangeur vous donnera le reçu de son travail qui est obligatoire car si on oublie d’en prendre vous risquerez d’avoir de sérieux ennuis avec le SPANC. Afin d’avoir plus de détails et renforcer votre confiance sur les personnes à consulter, cliquez ici.

 

Qu’est-ce qu’un bordereau de vidange ?

 C’est le relevé détaillé des divers articles dont se compose une somme à payer ou à recevoir, un papier détaillant toutes les informations de A à Z sur le propriétaire de la fosse septique et de celui qu’il a engagé ainsi que l’entreprise avec qui il a passé le contrat. Il garantit au propriétaire qu’il a bien pris soin de faire appel à un professionnel pour réparer et rendre propre sa fosse septique. Quand le travail est fini et que le vidangeur s’apprête à partir, il est impératif que vous exigiez qu’il vous remette en main propre le bordereau de vidange puisqu’il leur arrive parfois de l’oublier. En effet il peut arriver qu’après quelques jours, des gens de la SPANC viennent chez vous pour vérifier si vous avez vraiment fait votre entretien annuel ou non.

 

 

 Ce que renferme un bordereau de vidange.

 Il comporte toute les informations sur le travail effectué ainsi que les coordonnées de  tout ce qui concerne l’entreprise qui a envoyé le vidangeur, leur nom, l’adresse de celle-ci, leurs contacts ; le numéro du départemental d’agrément avec la date valide, l’immatriculation de reconnaissance de la voiture ; l’adresse exacte du propriétaire de la fosse septique, la distinction des déchets et les nombres des substances extrait. On y trouve également le jour où on a pratiqué la vidange ; l’endroit où les déchets seront détruits sans nuire l’environnement ni les gens. Ce n’est pas tout, il convient aussi le temps que le vidangeur a passé à effectuer son travail ainsi que le nom de l’endroit où il doit faire le travail. S’y trouvent aussi la facture constituée de la main d’œuvre, de la vidange, de l’entretien, et du déplacement en fonction du modèle et de la dimension de la fosse septique, le prix risque d’être cher, et selon le nettoyage la facture peut encore augmenter entre 150 et 300€.

En résumé, vous savez maintenant que vous ne pourriez effectuer ce travail tout seul, il faudra que vous soyez aidé par quelqu’un qui s’y connait et avec le matériel qui convient dont un vidangeur de fosse septique professionnel, ou faire appel à une entreprise qui vous enverra un des leurs. Mais pour cela vous devez vous préparez à payer une facture salée car il faut le faire pour votre bien et celui de votre jardin, de votre fosse septique et de vos voisins. Pour cela, il ne faut pas être avare, choisissez une entreprise qui a fait ces preuves via vos amis ou des gens que vous connaissez. Donc mettez toujours de l’argent de côté pour effectuer sans problème votre devoir en payant la facture.