Mieux dormir : les bons conseils et le choix d’un surmatelas

La plupart des gens savent qu’une bonne posture est importante, mais une bonne posture ne s’applique pas seulement à la position assise ou debout. Les muscles et les ligaments de votre dos se détendent et se guérissent aussi pendant votre sommeil. Aussi, afin de protéger votre dos, une bonne posture est importante pendant le sommeil. Bien dormir est important et a des répercussions sur la qualité de notre vie.

dormir

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir:

Choisir un matelas

Il existe peu de recherches scientifiques sur le meilleur matelas pour le mal de dos ou le maintien d’un dos en bonne santé. Le matelas qui vous convient vous permet de vous réveiller reposé, sans douleur. À moins que votre état ne nécessite un certain type de matelas, vous devez choisir un matelas qui offre un support qui épouse les courbes naturelles de votre colonne vertébrale et qui soit confortable.

Si vous dormez avec un partenaire, vous devez disposer de suffisamment d’espace pour vous installer dans une position de sommeil confortable. Pensez à remplacer votre matelas tous les 9 à 10 ans. Si vous avez un problème de dos, demandez  à votre médecin ou kiné de vous recommander le type de matelas qui vous conviendrait le mieux.

surmatelas

Choisir un surmatelas

Le surmatelas se révèle un élément important sur la qualité de sommeil. C’est un produit que vous pouvez facilement acquérir pour vous permettre de mieux dormir. Il existe plusieurs sortes de surmatelas, de différentes matières en latex, viscose bambou, à mémoire de forme ou non, chauffant ou pas…. Le choix est vaste! Sachez qu’il vous permettra de:

  • baisser la température de votre chambre tout en dormant au chaud.
  • préchauffer vos draps pour avoir le plaisir de rentrer dans un lit douillet
  • diminuer votre mal de dos ou vos rhumatisme
  • dormir en petite tenue ou même nu quelque soit la saison

Vous découvrirez tous les bienfaits et les conseils pour bien choisir votre surmatelas électrique ici.

Eviter une température chaude dans la chambre

Votre chambre à coucher devrait être légèrement plus froide que le reste de votre maison. Si vous avez la capacité de contrôler la température de chaque pièce, vous devriez garder le vôtre entre 17 et 19 degrés Celsius. Lorsque vous dormez, votre température corporelle commence naturellement à baisser. Le fait d’avoir une pièce fraîche facilite ce processus, et d’avoir une pièce trop chaude peut l’empêcher. Aussi le surmatelas est important et vous permet de dormir confortablement dans une chambre fraiche , il vous apportera une chaleur douce et naturelle, favorisant ainsi l’endormissement.

Le bon oreiller

Les oreillers ne sont pas seulement pour la tête et le cou. En fonction de votre position de sommeil, des oreillers supplémentaires peuvent vous aider à garder votre colonne vertébrale dans la position appropriée. L’oreiller pour votre tête doit soutenir la courbe naturelle de votre cou et être confortable. Un oreiller trop haut peut placer votre cou dans une position qui provoque une fatigue musculaire du dos, du cou et des épaules. Choisissez un oreiller qui maintiendra le cou aligné avec la poitrine et le bas du dos. Votre oreiller doit être réglable pour vous permettre de dormir dans différentes positions. N’oubliez pas de remplacer vos oreillers chaque année.

Alignement du corps

Quelle que soit votre position de sommeil, essayez de garder les oreilles, les épaules et les hanches alignées:

Si vous dormez sur le dos, un petit oreiller sous vos genoux réduit le stress sur votre colonne vertébrale et soutient la courbe naturelle du bas du dos. L’oreiller pour votre tête devrait supporter votre tête, la courbe naturelle de votre cou et vos épaules.

Dormir sur le ventre peut créer du stress sur le dos car la colonne vertébrale peut être mal positionnée. Le fait de placer un oreiller plat sous l’estomac et le bassin permet de mieux aligner la colonne vertébrale. Si vous dormez sur le ventre, un oreiller pour votre tête doit être à plat ou dormez sans oreiller.

Si vous dormez sur le côté, un oreiller ferme entre vos genoux empêchera la partie supérieure de votre jambe de tirer votre colonne vertébrale hors d’alignement et réduira le stress sur vos hanches et le bas du dos. Tirez légèrement les genoux vers la poitrine. L’oreiller pour votre tête devrait garder votre colonne vertébrale bien droite. Une serviette roulée ou un petit oreiller sous la taille peut également aider à soutenir votre colonne vertébrale.

Insérez des oreillers dans les espaces entre votre corps et le matelas.

Lorsque vous vous retournez au lit, n’oubliez pas de ne pas vous tordre ni se plier à la taille, mais de déplacer votre corps tout entier en une seule unité. Gardez votre ventre bien rentré et tendu et pliez vos genoux vers la poitrine lorsque vous roulez.

Gardez les oreilles, les épaules et les hanches alignées lorsque vous vous retournez et que vous dormez.

livre bien dormir