Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ?

Les différents organes du corps humain ne sont pas utilisés de la même manière, en fonction de l’âge et de différentes activités de l’homme, certains de ces organes peuvent connaitre un déficit quant à son fonctionnement. Les organes les plus touchés par ce déficit sont ceux qui travaillent presque sans repos c’est-à-dire les organes de sens. Parmi ces organes de sens; l’ouïe peut connaitre des déficits pour des raisons de santé, d’âge ou de malformation. Grâce à l’évolution de la médecine, la surdité ou un déficit de l’ouïe ne sera plus un handicap car des appareils ont été conçus pour résoudre le problème : l’implant cochléaire. Pour certains, le mot semble familier tandis que pour d’autres, il s’agit d’un vocabulaire assez nouveau. À travers cet article nous allons vous éclaircir sur cet appareil qui a changé la vie de nombreuses personnes : qu’est-ce vraiment un implant cochléaire ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Description de l’appareil

Il s’agit d’un appareil électronique qui vise à améliorer l’ouïe d’une personne ou bien de remédier à la surdité. Il est constitué par deux parties interdépendantes : la partie interne et la partie externe reliée par une antenne. La partie externe de l’appareil est constituée par un micro et un processeur de sons qui il est placé derrière l’oreille. Ce processeur est relié à une antenne par un cordon pour percevoir les sons, il s’adapte à toutes sortes d’environnements. Cette partie de l’appareil possède une forme allongée qui épouse la forme de l’oreille pour ne pas occasionner un gène chez l’utilisateur. Une antenne va permettre d’assurer la liaison entre le processeur et le récepteur, il est collé à la peau à l’aide d’un aimant. Concernant l’implant cochléaire lui-même, il est constitué d’un récepteur de sons qui est équipé d’un porte-électrode. L’implant cochléaire est le fruit de plusieurs années de recherche scientifique appuyée par des techniques innovantes. Le récepteur de l’appareil est fabriqué à partir de matériaux biocompatibles comme le titane et la zircone. Ce sont des matières souvent utilisées dans le domaine médical à cause de leur adéquation avec les éléments du corps humain. Il est essentiel de veiller à ce que les matières utilisées soient solides pour résister aux différents mouvements qui peuvent secouer l’appareil et ce que celui-ci ne représente pas un danger ou d’infection pour son utilisateur.

Mise en place de l’appareil

Une consultation préalable avec un audioprothésiste est obligatoire avant la mise en place d’un implant cochléaire. Cet appareil auditif sera mis en place par une intervention chirurgicale simple et sans danger. Il s’agit, en premier lieu, de mettre en place l’implant en l’immobilisant à l’aide de deux vices. La mise en place de l’implant ne touche pas la partie osseuse de l’oreille pour réduire au maximum les risques complication post opératoire. Le récepteur, doté de porte-électrode, sera doucement glissé dans l’implant cochléaire, il sera donc inséré sous la peau de l’os temporal et les électrodes resteront sous la peau pour assurer la liaison avec le cerveau. Une fois la phase de l’intervention chirurgicale achevée, il s’agira, second lieu, de mettre en place la partie externe de l’appareil. Une antenne sera fixée à la peau par un aimant et reliée grâce à un petit cordon au processeur de sons. Ce processeur est placé et fixé derrière l’oreille.

Mode de fonctionnement

Une fois mis en place, l’appareil cochléaire fonctionne grâce à la partie interne et externe en même temps. Le processeur de sons qui est la partie externe de l’appareil placé derrière l’oreille a pour fonction de capter les sons pour ensuite les diffuser dans la partie interne de l’oreille grâce à la mise en place du récepteur. La transmission des sons du processeur vers de récepteur se fait grâce à une antenne fixée à la peau par un aimant. Les sons perçus par le micro seront interprétés par le processeur magnétique de l’implant et des signaux électriques seront transmis à la cochlée. Cette information sera ensuite interprétée et transmise par des électrodes. Ces électrodes sous la peau qui se trouvent dans la partie interne de l’oreille vont transmettre au système nerveux; des signaux qui correspondent à différents types l’électrode en fonction du type de sons perçu. Le système nerveux reçoit les informations qui ont été interprétées et le renvoi au cerveau qui, à son tour, transmet les informations aux nerfs auditifs. L’implant cochléaire remplace donc l’oreille en faisant office de second organe de l’ouïe.