Choisir une draisienne : quels sont les critères à privilégier ?

Vous voulez donc offrir une draisienne à votre enfant ? C’est en effet un équipement aux multiples avantages. Il faut cependant faire très attention lors du choix de l’appareil, il en va de la sécurité de votre petit. Pour bien choisir une draisienne, voici les critères que vous devez privilégier.

Un petit rappel s’impose : qu’est-ce qu’une draisienne et à quoi ça sert ?

La draisienne est l’ancêtre des vélos. C’est un petit vélo qui ne possède pas de pédale. Donc, pour la faire avancer, il faut propulser avec les pieds. Elle sert notamment à apprendre à un enfant à manipuler et à faire du vélo adapté à sa taille. La draisienne permet à l’enfant d’avoir de l’équilibre.

Quels sont les avantages de la draisienne,

La draisienne procure de nombreux avantages, surtout pour les tout petits. Nous l’avons déjà dit, elle apprend à l’enfant à tenir l’équilibre. Cela est possible avec un petit vélo avec des roues d’appuis. Mais, l’avantage avec la draisienne c’est que l’enfant apprend par lui-même et par ses propres membres.

Cet apprentissage de l’équilibre lui permet également de réveiller ses réflexes. En effet, c’est l’enfant qui a le contrôle total de la draisienne, par conséquent ses réflexes travaillent beaucoup dans l’apprentissage. Par la même occasion, il renforce la bonne coordination de ses membres.

Jouer avec la draisienne permet aussi à l’enfant d’être plus autonome. En effet, il n’est pas nécessaire que vous (les parents) lui assiste dans son entreprise. Il peut apprendre tout seul et évoluer selon son rythme. Venez sur le site www.velo-enfant.fr pour parcourir un large choix !

Quels sont les critères de choix d’une draisienne ?

Le premier critère à considérer est la taille. Vous devez opter pour une draisienne qui s’adapte à la taille de votre enfant. C’est important parce que l’enfant doit pouvoir bien tenir sur l’appareil tout en tenant compte que ses pieds doivent avoir un bon appui sur le sol pour le soutenir.

Vous devez ensuite prendre en considération le poids de la draisienne. Il ne faut pas oublier que c’est un enfant qui va utiliser l’équipement. Il est donc impératif que la draisienne soit légère pour que votre enfant puisse la manipuler facilement.

Choisissez une draisienne équipée de frein. Beaucoup de personnes négligent ce critère alors qu’il en va de la sécurité de l’enfant. Il arrive en effet que votre enfant joue sur un terrain en pente ce qui augmentera considérablement la vitesse de la draisienne. Soyez prudent, n’oubliez pas le frein.

Aujourd’hui, il existe des draisiennes dotées d’amortisseur. Si votre budget vous le permet, optez pour un tel modèle. En effet, l’amortisseur rend la draisienne plus souple et donc beaucoup plus facile à propulser pour l’enfant.

Choisir une draisienne en fonction de ses caractéristiques techniques

Vous devez savoir qu’il existe beaucoup de matériaux de construction auxquels vous pouvez choisir. Vous pouvez donc acheter une draisienne en bois, en acier, en aluminium ou en bambou. Ces matériaux ont chacun leur propriété, mais tout dépend de votre préférence et de votre possibilité financière.

Au niveau des roues, vous avez également des options de taille. Le diamètre se situe entre 12,5’’ et 14 « ’. Pour les matériaux, il y a des roues en aluminium, en plastique, en pneus pleins ou en pneus gonflables. Les pneus pleins ne risquent pas de crever alors que les pneus gonflés offrent plus de confort pour l’enfant.

Enfin, préférez une draisienne avec un guidon réglable en hauteur comme la tige de la selle. Optez également pour un appareil dont la selle offre un excellent confort d’installation pour l’enfant. Et privilégiez une draisienne équipée de repose-pieds pour que l’appareil soit plus efficace. En résumé, la draisienne apporte beaucoup d’évolution à votre enfant, assurez-vous donc de la qualité de celle que vous allez offrir à votre petit.