Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une VMC double flux

La VMC double flux permet de réduire considérablement vos factures de chauffage grâce à la réduction de perte de chaleur relié au renouvellement d’air. Elle s’inscrit donc comme une solution performante et rapidement rentable. L’installer chez vous est bel et bien une très bonne idée. Mais qu’est ce qu’il faut savoir avant d’acheter une VMC double flux ?

La ventilation double flux est-elle adaptée à votre maison ?

Pour assurer une aération efficace, il faut que votre logement ait un débit d’air pour chaque logement. La VMC double flux doit adapter son débit d’air à chaque pièce. Le débit d’air représente le volume d’air (en m3) transmis en une heure (h) par l’appareil.

Le puits canadien : un élément important

Le puits canadien est un conduit placé sous la maison à une profondeur située entre 1 et 5 mètres sur une longueur de 30 mètres. Le diamètre des tuyaux doit être de 200 mm pour éviter toute perte de chaleur. L’air extérieur est introduit dans le puits canadien qui réchauffe cet air en été et le refroidit en hiver. Combiné à une VMC, le puits canadien améliore le confort thermique du logement et permet de réaliser des économies d’énergie surprenantes.

L’installation d’une VMC double flux

L’installation d’une VMC double flux nécessite souvent un aménagement particulier. Si les logements de petite taille peuvent être équipés d’un système de ventilation mécanique répartie sans conduits de ventilation, les plus grandes habitations, elles, doivent faire l’objet de travaux plus importants. Il est donc constamment  conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser les travaux pour pouvoir bénéficier de l’aide. Cela garantira une bonne installation. Son prix varie entre 2.000 et 5.000 €, installation comprise. Une VMC double flux est, en moyenne, amortie à partir de la huitième année. Il en existe  beaucoup de fabricants sur le marché et vous avez donc le choix entre de nombreuses marques comme Atlantic, Sauter, Alde etc.

Bref, nous vous avons conseillé ce qu’il vous faut avant d’acheter la VMC double flux. Vous devez saisir l’occasion pour l’avoir chez vous. Elle vous procure beaucoup d’avantage. Pour avoir beaucoup plus d’information, nous vous invitons à visiter notre site.