Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui permet de financer les études d’un étudiant. Les frais de scolarité, le logement, la nourriture, et les outils pédagogiques à l’encontre de vos études. Pour le solliciter, vous n’avez pas besoin de justifier vos dépenses. Pour bien choisir, voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre prêt étudiant.
La comparaison des offres des banques
A part le taux du prêt fixé par la banque, en tout cas ce taux varie en fonction de la banque. Examinez le montant de l’assurance, les frais de dossier et la période de remboursement. En effet, les banques s’alignent souvent sur certaines choses, comme la période de différé. Cela veut dire que l’étudiant doit rembourser un an après avoir obtenu son diplôme. Les taux sont souvent autour de 1 %, comme cela reste faible il n’y a pas vraiment de négociation possible. Certaines banques donnent un prêt étudiant d’un montant maximum de 40.000 euros sur une période de 10 ans. D’où le prêt est modulable, on ne peut pas changer le montant des mensualités. Mais si l’étudiant désire prolonger ses études d’une année, le remboursement peut être différé.
La banque de prêt est aussi celle où vous décidez souvent de mettre tous vos comptes. Donc, observez le coût de la carte bancaire ou les possibilités d’un prêt pour l’achat d’une voiture. A noter que certaines banques obtiennent des partenariats avec des établissements pour offrir des taux plus bas. De ce fait, renseignez-vous auprès de votre école et des anciens élèves pour comparer les meilleures offres.
Les informations essentielles pour obtenir un prêt étudiant
Avant tout, comprendre le système et comparer les offres des banques. Pendant l’échange sur rendez-vous avec la banque. La collecte d’information se fait par des questions posées sur les besoins de l’étudiant. De ce fait, vous établissez ensemble une offre adéquate à votre profil. Par exemple, un prêt de 2.000 euros ne se fera pas sur 10 ans. La somme empruntée doit correspondre à vos besoins pendant toute la durée de vos études. Pour un prêt de 35.000 euros avec un taux de1, 85 %, l’étudiant rembourse 630 euros par mois. Le premier remboursement se fait 5 ans après avoir contracté son prêt. Pour information, le remboursement dépend des conditions négociées au moment de la souscription. Pour d’autres étudiants, un prêt de 12.000 euros à un taux de 4,5 %. Ils ont 10 ans pour rembourser cette somme, à partir de la fin de son cursus.
Le mode de remboursement peut se faire en deux étapes, la phase différée et l’amortissement. La première est la franchise de vos remboursements qui s’étend sur 2 à 6 ans. En plus, si vous choisissez pour une franchise partielle, vous ne remboursez que les intérêts. En revanche, pour une franchise totale, vous ne payez rien. Pour l’amortissement, il se fait à la fin de vos études et vous remboursez le crédit lui-même. Venez sur www.banquesenligne.org pour voir les meilleures offres !
La possibilité de modifiée la durée du prêt
D’après la loi « Scrivener » datée du 10 janvier 1978. Vous pouvez effectuer un remboursement anticipé de votre prêt, sans pénalités. Pour ce procédé, un préavis de 1 mois est souvent exigé. Pour se faire, faites un courrier manuscrit à l’ordre de votre banque. Dans ce courrier, vous sollicitez le remboursement total ou partiel de votre crédit. Certaines banques proposent une prolongation différée, dans la limite se fait de 4 à 7 ans. C’est utile, si vous souhaitez faire une année de césure ou de prolonger vos études en spécialisant.
En guise de conclusion, le prêt est un moyen idéal pour financer vos études. Ce crédit permet d’assurer les dépenses pédagogiques ainsi que les charges liées à la vie quotidienne. Cependant, renseignez-vous bien sur toutes les conditions avant de souscrire votre prêt. Car une fois engagée vous ne pourrez plus revenir en arrière. Pensez donc à cette étape au moment de la comparaison des offres des banques.