Prix de l’installation d’une pompe de relevage

pompe de relevage salle de bain

Dans  certains cas, l’utilisation d’une pompe à relevage est une obligation. Plusieurs cas peuvent exiger son utilisation : évacuation des eaux usées, évacuation des fosses septiques ainsi que des applications en agriculture. Toutes les informations ici !

Pompe de relevage ou station de relevage ?

Une pompe de relevage est un outil utilisé dans le but d’éliminer par extraction, une masse de liquide qui se gorge à une certaine profondeur. Comme la pompe ne peut se suffire à elle-même, et qu’elle est dépendante d’autres dispositifs, alors des fois, elle se voit appelée aussi station de relevage. La station de relevage se compose de trois dispositifs différents : les conduits d’évacuation, la cuve ou réservoir et la pompe.

Les conduits d’évacuation servent de transport des eaux usées de son lieu de déversoir, vers la cuve ou réservoir ; de la cuve vers la pompe et de la pompe vers un endroit à niveau suffisamment élevé pour permettre leur écoulement par système gravitaire.

La cuve sert à stocker les eaux usées. Si elle sert de transit, elle peut aussi servir de filtre naturel, car les particules fines et grossières vont se déposer au fond.

Référence de performance

Notons à priori que la pompe est un matériel électrique doté de turbines tangentielles ayant pour fonction de refouler les eaux usées de la cuve vers un niveau plus élevé, pour que ces eaux usées puissent s’écouler naturellement en gravitation,  et qu’elle est principalement utilisée pour un petit assainissement collectif ou à la rigueur pour un assainissement individuel. Le débit est la meilleure référence qu’on peut utiliser sur la capacité ou la performance d’une pompe à relevage ou d’une station de relevage. Si la puissance est une norme de référence pour les outils électriques, ce n’est pas le cas pour une pompe, puisque le débit dépend de plusieurs autres facteurs, et non de la puissance seule. En somme, la réelle référence de valeur de la station de relevage est la pression.

Les variantes du coût d’installation

L’évaluation du coût d’installation dépend de deux critères : le prix de la pompe et le coût du système ou de la nature d’assainissement.

Le prix d’une pompe à relevage seule, varie selon ses capacités. En principe, elle peut aller de 60 Eur, pour les plus simples et même portables, et peut monter jusqu’à 1000 Eur pour un modèle sophistiqué. En guise de référence précise, une pompe de relevage des eaux usées provenant d’un lave-vaisselle ou d’une machine à laver s’estime à 300 Eur. Des pompes à capacité extrêmes peuvent atteindre le prix de 2000 Eur.Les capacités prises en compte pour ces prix sont : la puissance fournit par la pompe et la hauteur manométrique.

Si le prix de la pompe peut facilement s’estimer par contre, le coût en assainissement de la station est très aléatoire et varie sur une très large fourchette. La création d’une station de relevage neuve munie d’une fosse fonctionnelle, et dotée d’un équipement complet peut s’acquérir à la somme allant de 8000 jusqu’à 15000 Eur.

Pour les travaux en rénovation, théoriquement, l’estimation est presque impossible, mais avec des données tirées de la statistique, une somme de 2000 à 5000 Eur est à prévoir.

il n’y a pas de cas typique pour les installations, car chaque cas a ses propres caractéristiques sur l’hauteur de dénivellation et la nature des eaux usées. Ce coût dépendra aussi du besoin personnel de l’utilisateur, comme l’application des pré-filtres et autres. Sur ce, pour toute estimation en installation de pompe à relevage, il est conseillé de consulter un professionnel qui va produire un devis estimatif après une visite des lieux.

Mais à titre d’information nous avons collecté pour vous quelques prix de références.

Le Wilo vous propose sa station à relevage adaptée pour une maison individuelle comprenant les eaux usées provenant de la salle de bain, de l’évier des vaisselles et des fosses septiques du WC. Sa cuve possède une capacité de stockage de 299 litres. La pompe à tension triphasée 400 V, peut se placer enterrée ou à l’air libre et est apte à propulser des eaux chargées : 1750,12 Eur

Le SFA Sanicom 2 met à votre disposition sa station de relevage qui se spécialise pour l’évacuation des eaux provenant de la salle de bains. Elle dispose de deux moteurs: 1604,11 Eur

Le WILO vous propose une station de relevage WS 40 BASIC MONO: 1837,70 Eur

Venant de votre conception, la pompe de relevage peut vous proposer plusieurs modèles.