Voici quelques techniques pour bien choisir une serre de jardin

La serre de jardin est une construction close destinée à la culture. C’est ce qu’on entend par la culture sous serre, en d’autre terme la « serriculture ». Adopter la culture sous serre dans son jardin facilite plusieurs obstacles et règles plusieurs soucis, surtout le souci lié au climat et à la météo. La serre  permet de passer outre ces tracas. Plusieurs modèles de serre de jardin sont disponibles, et on dispose d’un embarra de choix, pour voir plus, cliquez ici. Pour choisir la serre qui nous convient, plusieurs critères sont à prendre en considérations. La question qui se pose est donc : Comment la choisir ? Pour y remédier, voici les techniques pour bien choisir une serre de jardin.

Maîtriser les dimensions de votre espace

  • Le premier critère de sélection repose  sur la question de la taille, la dimension de la serre. Pour la plupart des cas, la taille de la serre de jardin est conditionnée par la surface de l’espace qui lui sera allouée dans le jardin. La taille de la serre de jardin conditionnera bien évidemment sa valeur. Les dimensions de la serre de jardin devront être proportionnelles à la superficie qui lui sera réservée. Il faut noter également que plus la serre est grande, plus elle prendra du temps à être chauffée. Et puis, les moyens de chauffage doivent être adaptés à la taille de cette dernière. Il faut également prendre en compte que les plantes doivent être disposées de façon à ce qu’elles puissent  respirer, donc il est inutile de choisir une serre de jardin de petite taille et de les y entasser. Un espace vital minimum est imposé pour chaque plante pour éviter toutes sortes de maladies et champignons. Il faut prévoir une allée centrale et des allées pour pouvoir accéder plus facilement au x plantes, ainsi donc de les entretenir.
    GOTHIC 3.09x4.57 M RAL 3005

Savoir choisir la qualité de la vitre que vous voulez

  • Le second repose sur la qualité du vitrage. Ce second critère montrera les mesures nécessaires à l’entretien qu’aux mesures de sécurités. Chaque catégorie de vitrage de la serre aura ses rituels quant à son entretien, surtout pour le nettoyage de la serre. Tout comme la taille, le vitrage de la serre est déterminante pour son prix. Chaque possibilité présente ses bienfaits ainsi que ses inconvénients.  Le choix doit se porter selon votre souhait. Le vitrage peut être en polycarbonate ou en verre. Le polycarbonate est ultra-résistant, laisse passer efficacement la lumière, est incassable, et présente un excellent rapport qualité/prix même si il est plus difficile à nettoyer, ne durera pas plus de 10 ans et court le risque de se plier ou encore de s’enfoncer. Quant à celle en verre, il sera plus facile de l’entretenir et aura plus de longévité mais aura un réel risque de casse et coûtera beaucoup plus cher que celle en polycarbonate.

Il faut considérer l’aération de la serre

  • La question de l’aération de la serre est tout aussi importante. Si la serre ne présente qu’un faible système d’aération, les plantes risqueraient gros. L’aération est une des conditions vitales de la survie des plantes. L’aération  ne doit donc pas être négligée. La bonne aération de la serre de jardin renouvelle l’air des plantes, permet d’éviter la condensation et l’humidité et limite la chaleur à l’intérieur de la serre. Qui plus est, la bonne aération de la serre empêche la prolifération des bactéries ainsi que des maladies. La circulation de l’air à l’intérieur de la serre devra se faire par le haut,  par l’intermédiaire d’ouvertures automatiques et par le bas, grâce  à des jalouses aux pieds des parois allant jusqu’au  bas de la serre.

La position et la disposition de la porte sont très importantes

  • Pour choisir une serre de jardin, il faut également prendre en compte la disposition de la porte de la serre. La bonne serre de jardin doit avoir une porte assez large pour permettre le passage des outils indispensables à l’entretien de la serre et des plantes s’y trouvant, comme la brouette ou les autres équipements encombrants. La porte ne devrait pas être en contact direct avec le sol car cela risquerait de faire obstacle à son ouverture. Pour plus de sécurité, il faut veiller à ce que la base de la porte soit fournie avec la serre de jardin.

Les autres options, qui feront toute la différence

  • Comme tout autre produit, le petit plus qui différencie le produit de ses concurrents joue un rôle très important. Il est ici question des options qui sont offerts. A cela, on fait allusion aux divers accessoires tels les rideaux de soleil, les divers tablettes et étagères, les jalouses et ouverture automatique, l’arrosage automatique ainsi que le chauffage. Il est astucieux de choisir la serre de jardin remplissant tous les critères de sélections tout en offrant le maximum d’options et d’accessoires.

Le choix du modèle, crucial pour votre serre

  • Quant au choix du modèle, il relève de ce dont on a besoin.  Il dépend donc des priorités de tout particulier ; il repose sur la taille, la destination réelle mais aussi et surtout du budget. L’avantage est attribué à ceux qui savent comment choisir la serre de jardin qui lui convient, en trouvant le compromis entre ses exigences et le budget, souvent limité par la capacité financière de celui-ci.

Avant d’acheter une serre de jardin, plusieurs critères sont à tenir compte pour ne faire aucuns regrets. Ces différents critères sont tous aussi important les uns des autres. Pour un résultat satisfaisant, il est impératif de se soucier de chaque détail, même si on est tenté de les négliger par moment.