Faire le grand nettoyage, comment faire ?

Aspirateur karcher utilisation

Avoir une maison propre et en ordre n’est pas pour tout le monde. En tant que personnes civilisées, il faut quand même habiter dans un endroit qui ne ressemblera pas à une étable. En tout cas, il faut de temps en temps faire le grand nettoyage. C’est peut être une ennuyante corvée, fatigante (en tout cas, personne n’aime faire ça à part Blanche Neige),… une grande tâche qui n’est pas du tout un jeu d’enfant. Pour vous aider à faire le grand ménage, on a décidé de vous donner quelques conseils.

  • Noter tous ce que vous devrez faire

Une bonne organisation est le maître mot d’une grande tâche. Vous devez faire un listing de toutes les choses que vous devrez faire pour être sûr de ne pas publier quelques choses. Pendant que vous travaillez, peut être que vous allez vous décourager quand vous verrez les choses que vous devez encore faire. Voici une petite astuce : achetez du chocolat (ou juste un bon gouter) et noter le après chaque série de 3 4 tâches. Ce sera comme une sorte de motivation pour vous. Essayez aussi de mettre votre playlist préférée, c’est un moyen de profiter de vos morceaux préférés pour que votre corvée ne sera pas trop ennuyante. En tout cas, établissez votre liste le jour d’avant.

  • Soyez équipées

Il ne faut pas juste avoir la motivation et être bien organisés pour faire le grand ménage, il faut aussi être prêt avec les matériels.

Vous devez d’abord avoir les produits nécessaires : laves vitres, savons, désinfectant, veillez à utiliser des produits écologiques car on doit aussi préserver l’environnement.

Vous devez aussi avoir les matériels nécessaires : une bonne balai, brousse, aspirateur…

  • Pensez d’abord à dépoussiérer

Avant de passer les chiffons et les brousses, il faut toujours dépoussiérer. Comme vous pouvez le remarquer, l’eau n’est pas capable de faire cette tâche. Vous devez utiliser un bon aspirateur, puissant, capable de travailler dans tous les coins pour que vous ne perdrez pas tout votre temps sur ce stade. Pour que vous n’aurez pas à utiliser un aspirateur de mauvaise qualité, je vous invite à visiter notre page. Vous trouverez un comparatif de tous les meilleurs aspirateurs sur le marché.

  • Grand ménage signifie grand lavage

Vous devez faire un grand lavage quand vous faites le grand ménage. Lessive, vaisselle, tout doit être impeccable.

  • Ne négligez pas les petites choses

On a une mauvaise manie de négliger les détails pendant le grand ménage. C’est aussi compréhensible parce qu’on a parfois hâte de terminer.

On doit tout de même accorder beaucoup d’attentions sur les détails pour un travail impeccable. Quand vous aller faire le dépoussiérage, veillez à effectuer la tâche de haut en bas. Vous devez aussi passer l’aspirateur dans toutes les recoins possibles :  joints de portes, cadres photos, coins du lit, sous les pieds des meubles…

  • Faites-en sorte que tous vos biens brillent

Quand on fait le grand ménage, il faut être plus ou moins (ou totalement) perfectionniste. Exigez le meilleur de vous-mêmes pour faire en sorte que tout ce que vous allez voir soit tellement propre qu’ils vont briller. Pour ce fait, nettoyez parfaitement les vitres, les objets en verre, les objets en argents… si vous avez du plancher comme sol, pensez à passer de la cire. La cire est très importante car elle permet de faire briller votre plancher mais aussi permet d’enlever les petits parasites qui détériorent les bois du plancher.

  • Les autres petites astuces

Si vous avez par exemple des animaux domestiques chez vous, vous pouvez constater que ces bêtes laissent des poils partout. En plus, il est difficile d’enlever les poils sur la moquette, sur les vêtements, vous pouvez utiliser un scotch par exemple pour les enlever.

Si vous n’avez pas de cire, vous pouvez passer une bougie sur votre plancher.

Pour vous débarrasser des fourmis, vous pouvez passer un peu de jus de citron sur les endroits envahis. C’est un moyen efficace pour les faire fuir.

Faire le grand ménage demande vraiment beaucoup de motivations, volonté, en tout cas, c’est loin d’être un jeu d’enfant. Pour éviter de vous noyer trop longtemps dans ce corvée, pour tout nettoyer à temps, suivez nos conseils. Pour un travail rapide et efficace, il vaut mieux utiliser un appareil de qualité. Adopter par exemple un aspirateur Karcher, il ne vous coûter pas beaucoup et ce serait un bon investissement.