Les critères à prendre en compte pour choisir son déménageur

devis-demenagement astuces

Déménager n’est pas une mince affaire. Ceux qui ont vécu des expériences aussi bien ratées que réussies vous le confirmeront. Mais avant de crier à la catastrophe ou de stresser pour un rien, sachez que vous pouvez vous faire aider par un professionnel pour réaliser cette tâche délicate. Quoiqu’il s’agit de ce que l’on a de plus cher, autant financièrement parlant qu’émotionnellement. Comment mettre dans les mains d’un inconnu l’entière responsabilité de ce que l’on chérie ? C’est souvent difficile mais c’est l’option la plus pratique car entre tout ranger et tout déballer, le temps et la force sont vraiment requis. Un déménageur est, de nos jours, incontournable. Il suffit juste de choisir le bon. Voici quelques critères à prendre en compte.

Les caractères du déménagement

Le volume du déménagement doit être, à l’avance, clairement identifié. La société qui s’occupera de vider votre petit appart vers la grande maison que vous allez habiter une fois marié ne sera certainement pas la même que celle qui s’en occupera lorsque vous déménager de votre grande maison vers votre résidence, avec trois enfants à votre compte. L’expérience n’est pas la même. C’est la raison d’être même des visites techniques. Il s’agit d’une opération durant laquelle votre éventuel déménageur évaluera l’ampleur du travail qui l’attend et vous fournira un devis estimatif, accompagné des diverses formules proposées.

Votre budget

Nous avons parlé de devis donc le cout de la prestation est aussi un élément dont il faut tenir compte. En effet, entre le menu basique et sophistiqué, il peut y avoir une différence de plus de 2000 euros, selon la compagnie. L’offre la plus économe peut valoir moins de 500 euros, quelques fois, mais avec beaucoup plus de travail que vous aurez à effectuer vous-même tel que la mise en carton ou les réinstallations dans la nouvelle maison. Les offres VIP, par contre, peuvent valoir plus de 3500 euros. Vous n’aurez à rien faire, le déménageur s’occupera de tout, jusqu’aux moindres détails.

Vos propres possibilités

Donc, le troisième critère c’est qu’est-ce que vous pouvez faire vous-même ? En fonction de vos possibilités, vous pourrez choisir la formule qui vous convient ou inversement. Si vous avez du temps pour faire vos cartons, l’envi de vous occuper vous-même de votre dressing, le permis pour conduire un camion, les connaissances pour rebâtir ce qui a été défait, à quoi va vous servir un déménageur ? Si vous avez des lacunes à combler dans une étape du processus, c’est là qu’il est primordial de choisir le bon déménageur. Prenez celui qui s’est spécialisé dans l’étape du processus que vous ne maîtrisez pas et qui affiche un bon rapport entre la qualité et le prix.

Vos besoins

Si vous avez des besoins spécifiques, il faut que vous sachiez que tous les déménageurs ne seront pas à même de vous offrir les mêmes prestations. Par exemple, vous pourrez avoir besoins d’un vide grenier  pour vous débarrasser de tout ce dont vous n’aurez plus besoin dans votre nouvelle maison. Il y a ceux qui proposent ce service et ceux qui ne le proposent pas. Il y a aussi le cas du nettoyage dans l’ancienne maison.

Les sérieux de la société

Cela va sans dire. Il vous faut quand même choisir une compagnie qui ne cassera ou ne perdra pas vos objets de valeur. La seule façon d’en être vraiment certain, c’est de constater la bonne façon de faire de celle-ci ou de vous assurer de sa bonne réputation. Bien sûr, les vérifications basiques telles que l’enregistrement de la société et sa politique vis-à-vis de sa clientèle doivent être effectuée à l’avance.

Votre localisation géographique

Pour un coût plus abordable, il vaut mieux choisir une société dont la localisation se situerait près de votre domicile actuel ou de votre futur domicile. La distance doit être consciencieusement gérée, surtout car il faut transporter une quantité conséquente d’objets.

Deuxièmement, si vous projetez de déménager dans un autre État, il vous faut carrément un spécialiste. Les formalités sont loin d’être les mêmes. C’est aussi le cas de la dimension logistique de la chose. La géographie prend toute son importance dans cette circonstance.

Dans tous les cas, renseignez-vous correctement sur les tenants et aboutissants du futur contrat avant de signer car il vaut mieux la prévention à la guérison. Sachez aussi que le déménageur a une obligation de s’assurer sur l’opération. Vérifiez si nécessaire !