Comment bien utiliser une défonceuse ?

Defonceuse tarifs

Une défonceuse est une machine affectée à différents travaux de bois comme la menuiserie, la lutherie ou bien l’ébénisterie. Cet outil de travail marche grâce à un moteur qui fait tourner l’appareil et fait fonctionner la semelle horizontale et des colonnes verticale qui s’appuient sur la surface de bois à travailler. À entendre son mode de fonctionnement, nombreux sont ceux qui ont tendance à penser que l’utilisation de la défonceuse soit aisée. En effet, c’est bien le cas mais il s’agit tout de même de noter quelques conseils pour bien utiliser une défonceuse. Cet article vous servira de guide tout le long de la possession et l’usage d’une défonceuse. Vous trouverez tous les détails par ici !

Quelques vérifications avant l’utilisation de la défonceuse

L’usage de la défonceuse pour des travaux de bois est une tâche méticuleuse qui exige une précision car une petite erreur peut être fatale et peut gâcher tout un travail de longue haleine. La défonceuse est un matériel indispensable pour parfaire un grand nombre de travaux de bois, il convient donc de prendre un certain nombre de mesures avant son démarrage. Parmi ces mesures préalables à faire : il faudra tout d’abord relever la fraise de la défonceuse avant sa mise en marche. En effet, cette machine est équipée d’une fraise, c’est un outil qui permet de donner, au bois à travailler, la forme souhaité. La fraise est fixée sur le moteur à arbre rotatif vertical grâce à une pince de diamètre. La fraise sera plus ou moins relevée en fonction du type de travail à effectuer sur le bois. Pour une rainure c’est-à-dire un travail qui consiste à faire une entaille sur la longueur ou la largeur du bois afin d’accueillir un tenon ou une languette, il faut que le fraise soit relevé en plein panneau. Par contre, lorsque l’entaille à faire sur le bois ne débouche pas sur une sortie, la fraise sera relevée autrement.
Ensuite, il convient de placer la défonceuse sur la surface à travailler avant le démarrage de la machine. En effet, le fonctionnement du moteur provoque des vibrations et la mise en place de la défonceuse sur le plan de travail à l’avance permet de donner beaucoup plus de précision. Ce placement consiste en le positionnement de la semelle de la défonceuse, c’est-à-dire la partie de l’appareil qui sera en contact avec le bois à travailler sur son bord, où le travail de fraisage va commencer.

festool-router

Démarrage de la défonceuse

Une fois la fraise relevée et la défonceuse bien placée, il faut démarrer la machine pour commencer le travail de fraisage sur le bois. Pour allumer la machine, il faut le brancher puis appuyer sur le bouton de marche. Le moteur peut mettre quelque temps avant de faire fonctionner correctement la machine, il convient donc d’attendre que le moteur puisse fournir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner la défonceuse. Une fois que la machine tourne correctement, vous pourrez abaisser la fraise. Le travail de bois exige une force stable pour que sa surface soit plane et régulière. Si la fraise est abaissée au mauvais moment, la surface du bois peut connaitre une certaine instabilité pouvant ruiner le travail tout entier. La force fournie par le moteur au début du démarrage de la machine est assez faible d’où l’intérêt des quelques instants d’attente pour que la défonceuse fonctionne correctement et de manière stable avant de travailler le bois.

Consignes d’usage

Le travail de fraisage sur le bois commencera lorsque la défonceuse tourne à fond grâce à l’énergie fournie par le moteur. De manière progressive, il faut faire passer la défonceuse sur la surface de bois à travailler. Lors de la progression du fraisage, il est indispensable de maintenir l’appareil équilibré et stable dans son emplacement initial afin d’obtenir un résultat impeccable. La défonceuse est dirigée par les bras de son utilisateur mais il est difficile de suivre des lignes droites et des directions strictes seulement avec les yeux et les bras. La défonceuse est équipée de différents systèmes qui assistent son utilisateur. Les fraises à roulements qui permettent de garder la progression du fraisage dans une ligne droite. Des outils supplémentaires peuvent également vous assister lors de la réalisation des différents travaux de bois qui s’avèrent, parfois, être pénible. Ces outils permettent de parfaire les travaux d’usinage ou de rainurage sur du bois tout en évitant les déviations ou changement de la trajectoire de la machine lors de son utilisation.

L’arrêt de la défonceuse

Le mode d’arrêt de la défonceuse dépend surtout du travail qui vient d’être effectué. À la fin d’un travail en plein panneau, il faudra arrêter le moteur avant de remonter la semelle pour parfaire la finition sur le rainurage débouchant. Par contre, si le travail effectué est non débouchant, il faudra remonter la semelle avant d’éteindre la machine pour ne pas provoquer un débouché sur le travail qui a déjà été effectué. Pour des raisons de sécurité, il faut attendre l’arrêt complet du moteur avant de procéder à un nouveau réglage ou de déplacer la machine : les manipulations hors branchement sont prescrit.