Comment bien choisir un trampoline ?

avis trampoline

Un trampoline n’est pas seulement nécessaire pour amuser nos enfants, c’est également un matériel nécessaire pour assurer le développement physique des enfants. En fait, comme tout sport, le trampoline a aussi comme objectif de développer les muscles et le cœur. Rebondir sur le tapis de l’appareil permet à chaque corps d’accroitre un peu plus la circulation du sang ainsi qu’à augmenter la coordination des mouvements et à se débarrasser des toxines. D’ailleurs, c’est nécessaire pour préserver la santé.

Le souci, c’est qu’il existe différents types de trampoline et le choix est assez difficile. Sachez seulement que le choix de ce type de matériel ne dépend que de vos besoins, des accessoires que vous souhaitiez y intégrer et même de votre budget. Parfois, il est possible d’y installer un filet de protection, un filet à chaussures et même une échelle. Mais n’oubliez pas qu’avant de faire votre choix, vous devrez bien définir l’âge des enfants qui va y jouer.

trampoline age

Les caractéristiques du trampoline

Tout d’abord, vous devrez bien prendre en compte la taille du trampoline. Sachez que sa taille est toujours liée à sa capacité de rebond ainsi à l’âge des enfants qui vont l’utiliser. Les trampolines pour les enfants ont toujours un diamètre entre 1,40 m et 4 m. Pour les enfants de moins de 5 ans, le mieux est de choisir un trampoline de moins de 3 m. Pour les enfants de 6 ans jusqu’à 10 ans, rien n’est plus pratique qu’un trampoline de 3,50m. Et pour les enfants de plus de 10 ans, un trampoline de 4 m est déjà accepté.

Ensuite, vous devrez aussi choisir la structure. La structure du trampoline de votre choix est nécessaire pour assurer la stabilité et la résistance du tapis. Normalement, un trampoline doit avoir une épaisseur de 1,5 mm et un diamètre de 35 mm. Des fois, le diamètre peut aller jusqu’à 38 mm. Sachez que le diamètre du trampoline est également lié à la charge maximale que peut supporter l’appareil. La charge maximale d’un trampoline est souvent mesurée en kg. Vous pouvez vous renseigner auprès du vendeur. Il est aussi nécessaire de bien prendre en compte le nombre de pieds supportés par le trampoline. Dans la plupart des cas, les trampolines peuvent supporter 3 à 4 pieds.

Puis, vous devrez choisir le sauteur du trampoline. Le sauteur est en fait, l’élément qui permet aux enfants de sauter et de rebondir sur l’appareil. Il est souvent équipé d’un ressort. Assurez-vous que ce ressort est de qualité. Normalement, il doit être bien positionné et bien dimensionné. Pour un trampoline de 4 m, les ressorts doivent compter plus de 72.

Il faut aussi vérifier le coussin du cadre et ainsi que la protection du trampoline. Sachez qu’il est indispensable que le cadre soit bien protégé. Cela assure la sécurité des enfants qui y jouent. La qualité de la mousse de protection est un élément qui vous permettra de déduire si le trampoline de votre choix est bien sécurisé. Généralement, un coussin de protection qui a plus de 30 mm est déjà parfait.

Trampoline

Comment choisir les accessoires ?

Il faut reconnaitre que les accessoires ne dépendent que de vos besoins et de vos attentes. Il n’est pas obligé de choisir un trampoline qui a plusieurs accessoires, cela dépend également de votre budget. Un trampoline peut être équipé d’une échelle, d’un filet de rangement ainsi que d’un filet de protection. Sachez juste que pour les enfants de moins de 3 ans, le filet de protection est nécessaire. Les enfants de moins de 3 ans ont encore du mal à avoir de la stabilité. Vous pouvez aussi choisir le système de fermeture de votre trampoline. Des fois, vous pouvez aussi acheter une housse de protection pour votre trampoline. Ce sont les trampolines qui sont installés dans des zones d’intempéries qui ont le plus besoin d’une housse de protection. Si vous voulez favoriser la stabilité de votre trampoline, équipez-le avec un kit d’ancrage.

Pour remarque, sachez que vous aviez la possibilité d’acheter les accessoires de votre trampoline à tout moment. Cela dit, vous n’êtes pas obligés de les acheter au moment où vous achetez votre trampoline. Vous pouvez même les acheter dans un autre magasin.