3 conseils pour partir travailler en Australie et apprendre l’anglais en immersion totale

Pour parfaire votre anglais afin d’en profiter au plan professionnel ou pour obtenir les qualifications nécessaires au plan international, vous avez plusieurs solutions. Parmi celles-ci, faire un séjour work and travel en Australie est l’une des meilleures.

Kangourou sur la plage

Que pouvez-vous attendre de votre séjour linguistique en Australie

Avec plus de 21 millions d’habitants, l’Australie se trouve dans l’Océan Indien, non loin de la Nouvelle-Zélande. Au soleil toute l’année, les Australiens sont bien connus pour leur accueil chaleureux. Par ailleurs, durant votre séjour linguistique, vous aurez l’occasion de vivre et pratiquer l’anglais au quotidien. Enfin, vous pourrez en profiter pour visiter les attractions touristiques de la région et découvrir la cuisine australienne. Mais pour que ce séjour linguistique en immersion totale soit une réussite, quelques précautions nécessitent d’être prises.

3 conseils pour réussir votre séjour linguistique en Australie

Si vous rêvez de travailler en Australie et apprendre ou améliorer votre anglais par la même occasion, voici quelques conseils qui devraient vous être utiles :
Bien évaluer votre niveau en anglais : deux éléments influenceront le choix de vos cours et la durée de votre séjour linguistique. Il s’agit de vos objectifs à atteindre et de votre niveau de départ en anglais. Il existe plusieurs tests pour vous aider à évaluer votre niveau en anglais. Ainsi, si votre niveau est bas, vous devez choisir des cours sur une plus longue durée afin d’avoir assez de temps pour apprendre, mais également pratiquer la langue. Par contre si vous avez un niveau moyen ou que vous désirez intégrer plus tard une université, vous choisir une formule de préparation aux tests internationaux tels que le TOEFL, l’IELTS ou le TOEIC.
Prendre le temps d’apprendre quelques mots : en effet, beaucoup de personnes arrivent en Australie dans l’intention d’y trouver un travail, en particulier dans leur domaine d’activité. Si vous êtes de ceux-là, mais malheureusement votre anglais est en dessous du niveau débutant, alors il faudra prendre le temps d’apprendre à bien rendre vos idées avant de vous lancer. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous inscrire à des cours d’anglais intensifs. Vous aurez ainsi l’opportunité d’apprendre les bases nécessaires pour vous exprimer notamment dans votre domaine d’activité. Par ailleurs, vous pouvez profiter de votre présence pour faire de petits boulots, histoire de vivre entièrement votre immersion et apprendre plus rapidement l’anglais.
Choisissez judicieusement votre visa : il existe plusieurs organismes officiels spécialisés dans l’obtention du visa pour travailler et faire un séjour linguistique en Australie. De même, il existe plusieurs visas disponibles pour s’y rendre. Il est donc important de bien choisir votre visa de sorte à pouvoir pleinement en profiter une fois sur place, car chaque visa à ses spécificités. Par exemple, le visa Working Holiday Visa permet aux 18-30 ans de résider à Sydney et travailler pendant un an. Toutefois, avec ce visa, vous ne pouvez occuper le même emploi plus de trois ou six mois consécutifs en fonction de l’employeur.
Plusieurs autres éléments sont à prendre en compte à différentes étapes du choix de votre séjour linguistique en Australie comme la qualité des centres, les activités sur place en fonction des saisons, etc.

Retrouver plus d’infos sur les séjours linguistiques sur des sites comme ESL – Séjours Linguistiques

Et si vous voulez en savoir plus sur les possibilités de travailler en Australie, nous vous conseillons l’excellent reportage de Capital.